La myopie : plus de 30 % de myopes au monde !
Votre vue est floue de loin ? Avez-vous des difficultés à lire les panneaux de signalisation sur la route ? Est-il difficile pour vous de distinguer les visages des personnes éloignées de vous ? Vous avez du mal à lire de loin ? Vous êtes peut-être atteint de myopie. Cette amétropie (comprenez défaut visuel) touche une bonne partie de la population mondiale. Grâce à des examens oculaires, il est possible de déceler la myopie et de vous proposer une alternative afin de la corriger. Découvrons ensemble ce trouble visuel et comment bien vivre avec.
TROUBLE DE LA VISION
12/8/20237 min read
LA MYOPIE : EN QUELQUES CHIFFRES
La myopie, comme l’hypermétropie et l’astigmatisme, sont des défauts visuels qui sont assez courants. Malgré tout, ils peuvent être handicapants, notamment lorsque le trouble de la vue impacte la vie quotidienne.
DÉFINITION
La myopie se caractérise par une difficulté à voir les objets éloignés. En effet, la vision de loin s’accompagne de flou et de contour peu précis. Si le sujet myope est en capacité de déceler une silhouette, il sera difficile pour lui de distinguer les traits du visage.
La myopie est dûe à une déformation de l’œil.
En effet, ce dernier est trop puissant pour sa longueur. De ce fait, l’image de l’objet regardé, n’arrive pas sur la rétine. La rétine est l’écran sur lequel va s’imprimer l’image. Si la mise au point se fait en avant de la rétine, la rétine reçoit une image peu nette et donc la vision sera floue.
LA POPULATION ATTEINTE DE MYOPIE
Le pourcentage de population myope est fonction de l’ethnie mais aussi de l’âge des personnes. On estime que 30 % de la population mondiale est myope. Toutefois, dans les pays d’Asie, ce trouble visuel peut atteindre les 80 %, avec une population de myopes toujours plus jeune.
En France, la prévalence de la myopie est passée de 30 % sur des adultes de 20 à 49 ans en 2018 pour atteindre les 43 % en 2020. Le phénomène de “myopisation” semble donc se généraliser. Il peut s’expliquer en partie par un nouveau mode de vie, orienté vers les écrans et les lumières artificielles. Afin de protéger vos yeux de la lumière bleue néfaste, il est possible de s’équiper de verres antireflet contre la lumière bleue.
LES CAUSES DE LA MYOPIE
Les causes de la myopie sont multifactorielles. Les facteurs les plus courants sont génétiques et environnementaux. Toutefois, certaines maladies ou prise de médicaments peuvent être à l’origine de la myopie.
LES FACTEURS GÉNÉTIQUES ET HÉRÉDITAIRES
Les études démontrent que la myopie peut avoir une origine génétique et donc être héritée des parents. En effet, les enfants dont les deux parents présentent une myopie ont plus de risque d’être myope à leur tour.
Si c’est votre cas, nous vous conseillons de faire vérifier la vue de votre enfant par un ophtalmologiste spécialisé pour les enfants.
L’ENVIRONNEMENT ET LES MODES DE VIE
Ordinateurs, tablettes, smartphones, lectures prolongées sont autant d’activités qui nécessitent l’utilisation intense de la vision de près. Cette suractivité peut être à l’origine d’une myopie légère à moyenne. En effet, ce sont les enfants qui ont tendance à développer ce que l’on appelle de la “myopie scolaire” du fait de passer beaucoup de temps devant les cahiers ou les écrans. Pour éviter cela, il convient de se redresser afin de ne pas avoir le nez collé sur sa copie et de prendre régulièrement des pauses pour regarder au loin et détendre la vue et les muscles oculomoteurs.
A ce propos, une étude récente a été publiée pour mettre en avant ce problème de santé publique. Pour lire l’étude, vous pouvez cliquer sur ce lien.
LES AUTRES CAUSES
La myopie peut trouver son origine dans les troubles hormonaux tels que le diabète, la prise de médicament ou encore une pression intraoculaire élevée. Faites un bilan médical chez votre ophtalmologiste tous les 2 ans à minima.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES LIÉS À LA MYOPIE ?
Si chaque œil a ses spécificités, les yeux affectés par la myopie présentent des symptômes récurrents. Si vous êtes touché par un ou plusieurs de ces symptômes, il est recommandé de vous rapprocher de votre cabinet d’ophtalmologiste.
LES SYMPTÔMES LES PLUS COURANTS
En fonction de votre degré de myopie (léger, modéré ou sévère), les différents symptômes énumérés peuvent être plus ou moins présents :
Une difficulté à distinguer correctement les objets éloignés. Ils peuvent apparaître flous, déformés ou carrément illisibles tels que les panneaux publicitaires ou les plaques d’immatriculation des véhicules
Une fatigue oculaire accrue après un long moment en vision de près (lecture, travail de bureau…)
Des maux de tête et des migraines récurrentes peuvent laisser penser à de la myopie
Le besoin de cligner ou de plisser les yeux pour voir net
Des yeux qui tirent, qui piquent, qui larmoient
COMMENT SAVOIR SI L’ON EST MYOPE ?
Si vous suspectez une myopie, aussi légère soit elle, la meilleure façon de vous en assurer est de passer un examen de vue chez votre ophtalmologiste.
Ce dernier va réaliser un test d’acuité visuelle et déterminer la correction dont vous avez besoin pour avoir une vue à 10/10 en vision de loin, notamment. De plus, il peut procéder à des examens complémentaires tels que le fond d’œil pour vérifier le bon état de santé général de votre œil.
Cette dernière vérification n’est pas à négliger, puisque la myopie peut entraîner de graves complications si elle n’est pas corrigée et correctement suivie.
LES COMPLICATIONS DE LA MYOPIE À LONG TERME
En cas d’amétropie non détectée, non suivie et non corrigée, la myopie peut être à l’origine de problèmes de santé, pouvant parfois mener jusqu’à la cécité, ou le fait de devenir aveugle.
QUELS SONT LES RISQUES DE COMPLICATIONS À LONG TERME ?
L’AUGMENTATION DE LA PRESSION INTRA OCULAIRE
Dans l’œil, se trouve une chambre entre le cristallin et la rétine, qui est remplie de liquide appelé l’humeur aqueuse. En règle générale, le liquide s’évacue naturellement, ce qui fait que la pression intraoculaire reste constante. Or, il peut arriver que l’humeur aqueuse ne soit pas éliminée. La pression à l’intérieur de l’œil augmente et écrase le nerf optique. A terme celui-ci peut être si endommagé par l’écrasement qu’il peut ne plus fonctionner : c’est la cécité.
LE DÉCOLLEMENT DE RÉTINE
Puisque l’œil myope est trop “grand” pour sa puissance, il se peut que la rétine ne soit pas correctement “plaquée” au fond de la cavité oculaire. Pour rappel, la rétine est l’écran de cinéma qui permet de transmettre l’information de ce que nous regardons au cerveau et donc d’y voir. Si la rétine se décolle totalement ou partiellement, cela provoque des trous dans le champ de vision, voire une cécité totale.
Si vous êtes myopie et/ou sujet à des flashs lumineux, rendez vous aux urgences ophtalmologistes sans tarder.
LE STRABISME
Une forte myopie peut développer un strabisme. Le strabisme correspond à un décalage des muscles oculomoteurs et donne l’impression que l’individu à un œil fuyant. En plus d’être floue, la vision peut être dédoublée.
QUELS SONT LES RISQUES DE MALADIES OCULAIRES ASSOCIÉES À LA MYOPIE ?
Certaines maladies oculaires sont généralement associées à la myopie. Il s’agit de :
Kératocône. Cette maladie de la cornée (globe transparent à l’avant de l’œil) est une déformation progressive de la cornée. La vue devient chaotique et très compliquée à corriger
Cataracte précoce. La cataracte est un phénomène naturel qui réside en une opacification du cristallin. Ceci entraîne une vision floue et trouble. En général, la cataracte apparaît aux alentours des 70-80 ans. Dans le cas de fortes myopie, elle appartient beaucoup plus jeune (vers 45 ans)
Glaucome. Très problématique, le glaucome entraîne l’augmentation de la pression intraoculaire pouvant conduire à une cécité. Les personnes myopes développent plus de glaucome que le reste de la population
DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge. Avec la DMLA, la vision centrale devient floue et déformée. Les personnes myopes présentent un risque élevé de développer la DMLA
COMMENT SOIGNER LA MYOPIE ?
Comme toutes les amétropies, il est impossible de soigner complètement et définitivement la myopie. Toutefois, il est possible de pallier ou de corriger ce défaut visuel.
LES MESURES PRÉVENTIVES
Afin de réduire le risque de développer une myopie liée à l’environnement et son mode de vie, il est conseillé de passer du temps en extérieur, afin de ne pas être tenté de rester devant son smartphone ou sa tablette. Evidemment, il faut limiter l’utilisation des appareils électroniques en s’imposant une durée de temps. Mettez vous toujours à une distance raisonnable de votre livre ou de votre écran afin de réduire la fatigue oculaire. Enfin, éviter les mauvaises habitudes visuelles telles que plisser, cligner et se frotter les yeux, tenir les objets de trop près par exemple.
LES ÉQUIPEMENTS OPTIQUES
Les verres correcteurs et les lentilles de contact sont des solutions efficaces pour corriger la myopie. Grâce aux dernières avancées technologiques, il est possible d’obtenir des verres amincis et d’excellente qualité pour les myopies modérées ou sévères.
Chez AB Optical, vous pouvez profiter de notre offre exceptionnelle pour vous faire plaisir avec une deuxième paire même de marque, même solaire, adaptée à votre vue. Découvrez notre offre exclusive !
LA CHIRURGIE RÉFRACTIVE
La chirurgie réfractive au laser peut être une alternative intéressante afin de corriger votre myopie. Pour plus d’information, parlez-en à votre ophtalmologiste.
POUR CONCLURE
La myopie est un trouble de la vision très répandu. Il est de plus en plus fréquent chez les sujets jeunes et doit donc être dépisté au plus tôt. La correction par lunettes et/ou lentilles de contact est l’une des alternatives les plus simples à mettre en place au quotidien.
Des études sont encore en cours afin de déterminer avec précision les causes profondes de la myopie, afin de comprendre son développement et endiguer la myopisation des jeunes populations notamment.
Et vous ? Comment vivez-vous votre myopie ? Apportez votre témoignage en commentaire
Mentions légales
Politique de confidentialité
Mention légales
AB OPTICAL Marseille :
Saint Loup : 122 bd Saint Loup, 13010 Marseille
Les Caillols : 81 avenue William Booth, 13012 Marseille
La Marguerite : 1 rue André Audoli, 13010 Marseille
AB OPTICAL Miramas : 44 avenue Charles de Gaulle, 13140 Miramas